Le GIP RECIA assure aujourd’hui la gestion des systèmes d’information de 180 établissements sur l’ensemble du territoire régional.

Gestion des systèmes informatiques des établissements

La Région Centre-Val de Loire et le Département du Cher s’appuient sur le GIP RECIA, à la fois pour la conception générale des infrastructures, pour le déploiement de solutions logicielles, et pour la maintenance des infrastructures et des postes de travail.

Le service gestion des systèmes informatiques est composé d’une trentaine d’agents aux fortes compétences techniques. La moitié fait partie du centre de services, qui assure toute la partie assistance auprès de 180 établissements de la région Centre-Val de Loire.

L’autre moitié est répartie dans 2 autres pôles chargés d’assurer le bon fonctionnement du réseau de ces établissements et des postes de travail utilisés par les élèves et les enseignants.

 

Nombre d’établissements concernés :

 

115 lycées publics

27 collèges publics du Cher

Une trentaine d’EF2S (écoles de formation sanitaires et sociale)

Quelques CFA adhérents

Infrastructures et réseau d’établissement

Le service a en charge l’installation de machines, dans les établissements, nécessaires au bon fonctionnement de leur réseau internet, de leur système informatique, le tout dans un cadre sécurisé et avec des capacités de connexion suffisantes pour tous les enseignants, élèves et administratifs. Sur ces machines sont installés les logiciels, les outils pour qu’elles délivrent les fonctionnalités atten-dues et une surveillance constante est opérée dessus pour repérer rapidement tout dysfonctionnement.

Configuration des postes de travail à distance

Pour installer rapidement des postes de travail opérationnels dans les établissements, le service a travaillé sur l’automatisation des opérations à effectuer dessus pour leur mise en route d’une part et à leur utilisation par les élèves, enseignants et administratifs d’autre part.

Notre équipe peur ainsi, entièrement à distance, via notre interface de gestion des stations OPSI, directement depuis le GIP, installer un logiciel, une imprimante, changer une configuration sur l’ensemble du parc, ou demander la réinstallation complète d’un ordinateur.

En cas de problème, nous pouvons aussi nous connecter sur les ordinateurs en établissement et intervenir dessus pour procéder à leur paramétrage et à l’installation des outils nécessaires.

En dernier ressort, pour les collèges du Cher, nous disposons également d’une équipe mobile de 3 techniciens pouvant intervenir rapidement en cas de dépannage technique plus important.

Afin que les ordinateurs soient équipés pour correspondre aux besoins pédagogiques des élèves et des enseignants, nous sommes en contact direct et régulier avec les équipes du rectorat de l’académie d’Orléans-Tours et les équipes techniques du Conseil régional. Nous avons ainsi établi un catalogue de plus de 800 références logicielles pouvant être installés à distance.

 

Volumétrie des équipements supervisés par le GIP :

 

50 000 stations de travail

450 serveurs physiques

2 000 machines virtuelles

1 200 matériels réseau

L’assistance aux utilisateurs

Un centre de services est disponible pour permettre aux utilisateurs, enseignants ou personnels administratifs de bénéficier d’une assistance. Ce dispositif d’assistance technique est proposé sous la forme d’un guichet unique ouvert aux correspondants locaux et accessible directement depuis le portail de l’ENT.

Le service s’appuie sur un outil de ticketing avec des interfaces mis à disposition des partenaires (Conseil régional, rectorat) et prestataires intervenant dans la maintenance sur site ou à distance des établissements pour une mutualisation des services offerts et un meilleur suivi.

 

En savoir plus sur le centre de services

Nos référents

Qui contacter ?

Chloé FONCK
Responsable (Pôle Télégestion)

Photo Chloé FONCK

Antoine GUEVARA
Responsable (Pôle Infrastructures, Sécurité, Systèmes et Réseaux (ISSR))

Photo Antoine GUEVARA

Nicolas LEBRUN
Responsable (Pôle Intégration, Déploiement Maintenance Stations (IDMS))

Photo Nicolas LEBRUN