Audiotranscription
"E-éducation l'offre de services du GIP Recia"
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Le Groupement d’Intérêt Public RECIA
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a été créé il y a une vingtaine d’années
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par l’État et la Région
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pour mettre à disposition de l’action publique
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des compétences dans le domaine du numérique.
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Depuis, il a été rejoint par tous les Départements,
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les universités et une centaine de collectivités
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qui y trouvent donc des compétences,
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soit en développement logiciel,
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en cybersécurité, en réseaux
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et tout ce qui fait l’informatique et ses évolutions
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sur notre territoire
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Je suis responsable du service E-éducation
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et pôle logiciels libres.
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Ce service est chargé de développer
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et de mettre à disposition
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l’espace numérique de travail
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pour l’ensemble des lycées publics de la région,
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pour les collèges des 6 départements,
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pour certains centres de formation d’apprentis
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et pour l’Institut du travail social de Tours.
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Nous travaillons également
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pour développer
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les E-portfolios pour les étudiants
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des universités d’Orléans et de Tours,
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donc les universités régionales
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et l’Insa Centre-Val de Loire
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Un réseau d’établissement,
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c’est un ensemble d’équipements
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qui vont fournir aux élèves, aux enseignants
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d’un établissement un accès à internet.
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La plupart du temps, c’est
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de la navigation sur différents sites web.
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Mais ça peut également être des accès
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à des ressources locales,
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comme un serveur de fichiers
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pour faire du stockage de documents
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dans un établissement.
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L’objectif, c’est effectivement
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d’installer le système d’exploitation
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et les logiciels sur une machine
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qui arrive dans un établissement.
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Idéalement, on doit avoir une machine neuve
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qui arrive dans un établissement,
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elle est branchée au réseau
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et elle doit installer
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automatiquement le système d’exploitation;
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l’immense majorité du temps, il s’agit de Windows ;
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et puis tous les logiciels
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qui vont être adaptés à l’usage
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qui va être fait de la machine.
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L’espace numérique de travail ;
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que le GIP met à disposition
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des collèges et des lycées ;
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c’est un environnement
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qui permet aux enseignants,
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aux personnels, aux élèves et à leurs familles
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d’accéder à des ressources numériques
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éducatives, de collaborer, de communiquer
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et d’échanger et d’assurer le suivi de la scolarité.
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Les personnels enseignants et administratifs
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des lycées de la région et des collèges du Cher
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contactent le centre de service,
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principalement par l’interface d’outil de ticketing
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ou bien par téléphone ou par mail ;
00:02:48:23 – 00:02:51:06
dès lors qu’ils ont un problème technique,
00:02:51:06 – 00:02:52:22
une demande ou un besoin spécifique.
00:02:52:22 – 00:02:54:16
Nous prenons en charge leur sollicitation.
00:02:54:16 – 00:02:57:05
Nos agents sont formés à nos outils de supervision,
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de déploiement, de gestion de parc
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et de prise en main
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à distance pour les dépanner
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essentiellement à distance
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pour éviter les interventions sur site, les déplacements.