Animations et partenariats
Un GIP impliqué auprès des communautés numériques
Le GIP RECIA anime des réseaux d’acteurs du numérique et participe activement à la mise en œuvre de la stratégie numérique régionale. Il s’investit également dans plusieurs communautés et associations au niveau national.
Stratégie numérique régionale
A la demande de l’État et de la Région, le GIP RECIA anime la communauté numérique régionale afin d’élaborer et de mettre à jour la Stratégie de cohérence régionale de l’aménagement et des usages numériques (SCORAN). La version n°4 de la SCORAN propose ainsi 35 fiches « projets » et « animation » qui mobilisent les acteurs publics autour des enjeux de féminisation, d’inclusion, de formation et d’innovation dans le domaine du numérique et sans oublier le développement du numérique au service des politiques publiques.
Animation des communautés régionales
Le GIP RECIA intervient sur l’ensemble du territoire régional dans l’accompagnement de différentes communautés impliquées dans le numérique et son développement. Il soutient les initiatives qui permettent l’émergence de projets numériques de territoire.
Il anime ainsi :
- Le réseau des espaces publics numériques,
- La communauté régionale des géomaticiens et des gestionnaires de données publiques, avec aussi l’animation de la plateforme géomatique GéoCentre,
- Le réseau tiers-lieux, des fablabs, des espaces de coworking, en lien avec le réseau régional Ambition Tiers-Lieux, pour contribuer à les faire vivre et faciliter leur émergence
Il s’investit également par des actions de formation au numérique en collaboration avec les acteurs territoriaux et les organismes de développement économique.
Partenariats
Le GIP RECIA est membre actif de l’Adullact, qui promeut l’usage des logiciels libres dans le service public, et de Déclic, qui réunit des structures publiques de services aux collectivités dans le domaine du numérique. Il est aussi membre de Clusif, une association de promotion de la cybersécurité, réunissant entreprises et administrations autour du développement des bonnes pratiques pour la sécurité du numérique.
Il siège également au conseil d’administration de plusieurs instances nationales telles que l’Afigeo, l’association française pour l’information géographique mais aussi ESUP-Portail, la communauté d’établissements français d’enseignement supérieur pour l’innovation numérique, porteuse du socle technique servant de base à l’ENT développé par le GIP.
Enfin, il participe activement au développement des solutions libres qu’il utilise, en étant partie prenante dans les instances de décisions des projets, en participant à la correction des bugs et en collaborant à l’adaptation des fonctionnalités des logiciels. Cela est rendu possible car le logiciel libre met à disposition le code source des logiciels, et permet ainsi à l’ensemble de la communauté des utilisateurs et des développeurs de corriger et faire évoluer les logiciels. C’est ce travail collaboratif à l’échelle mondiale qui permet aux structures comme le GIP RECIA de proposer à ses membres des solutions libres fiables, adaptables et pérennes.