Quels sont les services opérationnels du GIP RECIA pour le secteur de l’éducation ? Par quels moyens le GIP RECIA se met-il au service de la communauté éducative ?

La gestion des systèmes informatiques

L’une des activités principales du GIP RECIA consiste en la supervision et la télé-administration des infrastructures de plus de 180 établissements d’enseignements et de formation de la région Centre-Val de Loire.

Cela couvre aussi bien l’installation de machines dans les établissements, permettant de se connecter aux différents réseaux, que le déploiement à distance de tous les postes de travail, adaptés à chaque usage administratif ou pédagogique.

 

Les espaces numériques de travail

Le GIP met à disposition de tous les lycées publics de la région Centre-Val de Loire et collèges publics des 6 départements, quelques CFA et l’institut du travail social de Tours, un espace numérique de travail (ENT). Il s’agit d’une plateforme permettant aux enseignants, aux élèves et à leurs familles d’accéder à des ressources pédagogiques, d’échanger, de travailler de manière collaborative et d’assurer le suivi de la scolarité.

 

Fort de cette expérience, le GIP RECIA, en partenariat avec l’académie d’Orléans-Tours, propose depuis la rentrée 2021 un ENT adapté aux écoles primaires, appelé PrimOT.

 

Découvrez plus en détails les services E-éducation en vidéo