Centre de ressources et de compétences régional, le GIP RECIA est un acteur public majeur de la communauté régionale numérique et un support d’expérimentations, de mutualisation et de prestation de services bénéficiant aujourd’hui à plus de 500 structures publiques de la région Centre-Val de Loire.

Dans le cadre de ses activités, le GIP RECIA recherche un/une :

Chargé(e) d'Assistance Technique

Présentation du poste

Ce poste est rattaché au pôle E-administration du service Services numériques aux collectivités (SNC). Le service SNC accompagne les collectivités et organismes publics de la région Centre-Val de Loire dans leur transition numérique en proposant toute une gamme d’applicatifs logiciels et de prestations d’expertise numérique et informatique leur permettant de répondre notamment aux obligations réglementaires. L’activité se décompose en 4 pôles :

  • L’E-administration avec la mise en œuvre d’outils de dématérialisation et le développement de nouveaux services numériques ;
  • L’accompagnement juridique – protection des données avec la mise en conformité RGPD ;
  • L’e-Education avec le mise à disposition d’un environnement numérique de travail pour les écoles ;
  • Les prestations numériques mutualisées qui intègrent entre autres le conseil et l’assistance informatique auprès des collectivités et des écoles, la sécurisation des systèmes informatiques ou encore la fourniture d’un environnement numérique de travail pour les établissements scolaires du 1er degré…

Nos missions

Mise en œuvre des solutions d’e-administration

  • Initialiser les établissements et déployer les outils dans le respect des processus établis :
    • Paramétrer les différents logiciels selon la collecte des informations auprès des utilisateurs et des processus d’initialisation prédéfinis,
    • Tester les applicatifs,
    • Effectuer les recettes.
  • Participer à la réalisation de la documentation des utilisateurs ;
  • Participer au retour d’expérience, à la démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux utilisateurs et à sa formalisation ;
  • Participer à l’alimentation des bases de connaissance contenant les procédures et la documentation technique interne.

50%

Assistance

  • Assurer l’accueil téléphonique du service hotline de niveau 1 et 2 et des demandes par mail et/ou plateforme de gestion des tickets ;
  • Traiter et suivre les incidents et les demandes de modification, de dépannage, d’assistance en front office. Aider les utilisateurs en sollicitant les ressources nécessaires ;
  • Orienter les demandes plus complexes vers le niveau 3 et les prestataires extérieurs ;
  • Le cas échéant, prendre la main à distance sur les postes utilisateurs, avec éventuellement l’accompagnement du prestataire support ;
  • Suivre les dossiers depuis l’ouverture jusqu’à la résolution et la clôture en s’assurant de la satisfaction de l’usager.

40%

Formation des utilisateurs

  • Assurer des formations à distance (voire présentiel exceptionnellement) pour un agent ou un groupe d’agents utilisateurs débutants ou confirmés ;
  • Assurer un suivi de la qualité de service via la satisfaction des utilisateurs ;
  • Participer à la fidélisation des utilisateurs.

10%

Profil recherché

SAVOIRS :

  • Expérience dans le secteur des TIC et notamment les outils de dématérialisation (Gestion électronique des données, parapheur électronique, signature électronique, outils de gestion de la relation Citoyen, tiers de télétransmission etc…) ;
  • Connaissance des suites bureautiques et du fonctionnement généraliste des logiciels ;
  • La connaissance du milieu des collectivités territoriales serait un plus.

SAVOIRS-FAIRE :

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles pour les échanges avec les utilisateurs ;
  • Capacité d’écoute et d’analyse ;
  • Sens de l’organisation, sens des priorités, esprit d’équipe ;
  • Maîtriser les techniques de résolution de problèmes ;
  • Faire preuve de pédagogie ;
  • Capacités de réactivité, d’autonomie.

Le champ des relations du poste :

  • Internes: Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe E-Administration et le Centre d’appels mutualisé.
  • Externes : Il/Elle est en lien avec l’ensemble des utilisateurs et des entités publiques et privées impliquées dans le déploiement de l’E-Administration.

Le champ de technicité du poste : L’activité consiste notamment à assurer l’assistance téléphonique des utilisateurs avec utilisation d’outils de diagnostic et de connexion à distance.

Les difficultés, spécificités et les contraintes du poste : Contribuer avec l’ensemble de l’équipe à assurer une permanence de service correspondant à l’engagement formulé dans la convention E-Administration. Poste faisant appel à une adaptabilité liée à l’évolution des processus et des outils.

  • Niveau bac / bac+2 ou équivalent
  • Poste ouvert aux contractuels(les) et fonctionnaires de catégorie B
  • Date limite de candidature : 28 mars 2025
  • Date limite de candidature : 28 mars 2025
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Management :

Non

Lieu d'exercice :

Orléans, Loiret (45)

Déplacements sur la région

Avantages :

Télétravail

Possible avec équipement informatique personnel à disposition

Véhicule de service

Prestations sociales

Associations des personnels

Tickets restaurant

Tickets CESU

Trajet domicile-travail

Prise en charge à 50%

Cadre de travail agréable

Accès aux infrastructures du BRGM (restaurant d'entreprise, équipements sportifs...)

Organisations de sorties à destination du personnel

Spécificités du poste :
Permis B obligatoire / Quelques déplacements sur le territoire régional / Assurer une permanence de service avec l’ensemble de l’équipe.

Modalités de candidature et contact

Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae

Questions sur le poste à pourvoir :

Contact administratif

Mme Karen DESCHAMPS - 02 38 42 79 60

Contact technique

Mme Karen DESCHAMPS - 02 38 42 79 60