Photo actualité Remise des prix des Trophées du numérique public

Remise des prix des Trophées du numérique public

16 décembre 24

Le GIP RECIA récompense l’excellence numérique en région Centre-Val de Loire

Le GIP RECIA a remis vendredi 13 décembre 2024 à Orléans les prix de la première édition des Trophées du numérique public en région Centre-Val de Loire, lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans ses locaux à l’issue de son assemblée générale annuelle.

Celle-ci s’est déroulée en présence de Guillaume Crépin, président du GIP RECIA et conseiller régional en charge du numérique, Gilles Toutin, chargé de mission au SGAR de la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, Bertrand Billault de l’université de Tours, président du jury de cette première édition et Olivier Jouin, directeur du GIP RECIA.

Lancés en octobre 2024, les Trophées du numérique public visent à distinguer les bonnes pratiques des communes de la région Centre-Val de Loire en matière de numérique au service de l’action publique. L’objectif est double : d’une part, valoriser les projets innovants et impactants de nos communes et d’autre part encourager le partage de bonnes pratiques, stimulant ainsi l’innovation à l’échelle de notre région.

3 catégories ont été distinguées : l’innovation numérique, la médiation et l’inclusion numériques et le numérique responsable. Des domaines qui reflètent les enjeux cruciaux auxquels les collectivités font face dans leur transformation numérique.

Cette initiative, soutenue par la préfecture de la région Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire, s’adressait à l’ensemble des communes et EPCI membres du GIP RECIA.

Trois lauréats ont été récompensés pour leurs projets innovants :

Catégorie Inclusion et médiation numériques

La Communauté de Communes Cœur de Brenne a été primée pour son projet « FabTruck ». Ce FabLab mobile, équipé d’imprimantes 3D, de découpeuses laser et vinyle, et d’équipements informatiques, sillonne le territoire ultra-rural pour apporter les technologies numériques au plus près des habitants. L’objectif est également d’inclure les jeunes afin de leur offrir des connaissances pratiques et des compétences dans des domaines clés tels que le codage, l’utilisation d’outils numériques de développement ou encore la robotique.

Cette initiative originale vise à réduire la fracture numérique et à favoriser l’appropriation du numérique auprès des publics éloignés.

Catégorie Numérique responsable

La Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre a remporté le trophée pour son projet « Action, réaction ! ». Cette démarche innovante a impliqué l’ensemble des agents dans l’évolution de leurs infrastructures informatiques, visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, tout en développant la sensibilisation au numérique responsable. Grâce à l’installation de sous-compteurs, les consommations électriques et les émissions de gaz à effet de serre générés par le numérique ont pu être suivis de façon mensuelle. En parallèle, des actions de sensibilisation et d’acculturation, comme un « Digital clean up day », l’utilisation de jeux de société, ont été menées durant plusieurs mois pour mobiliser les agents publics sur les enjeux du numérique responsable et la sobriété énergétique.

Catégorie Innovation numérique

Chartres Métropole s’est distinguée dans cette catégorie grâce à son projet C’Récap’, une application développée à partir de l’IA pour automatiser la rédaction de comptes-rendus de réunion à partir d’enregistrements audio afin d’améliorer l’efficacité administrative, réduire les délais de production et faciliter la diffusion de l’information au sein de la collectivité. L’objectif était de libérer du temps pour les collaborateurs, de simplifier l’accès à l’information et de renforcer la transparence et la communication interne.

La commune de Sancergues a également été distinguée pour sa démarche d’équipement des écoles avec l’aide des financements du programme Territoire Numérique Educatif, ainsi que la commune de Ballan-Miré pour le réemploi d’ordinateurs vieillissants grâce à un passage sous Linux. Le GIP RECIA, opérateur public de services numériques régional, poursuit ainsi son engagement dans la transformation numérique des collectivités territoriales en région Centre-Val de Loire, en favorisant l’innovation et l’amélioration des services publics grâce au numérique.