Photo actualité Le numérique au cœur des territoires : retour sur les 2e Assises Régionales Do.TeRR Géocentre !

Le numérique au cœur des territoires : retour sur les 2e Assises Régionales Do.TeRR Géocentre !

18 octobre 24

(Re)Découvrez en images les 2e Assises Régionales de l’Information Géographique et des Données Territoriales, un événement Do.TeRR Géocentre animé par le GIP Recia !

Un événement de partage :

Ce mardi 15 octobre, le GIP Recia organisait la 2e édition des Assises Régionales Do.TeRR Géocentre. Cet événement montre l’importance de réunir les acteurs pour faciliter les échanges, comprendre les différentes méthodes de travail, et favoriser des prises de décisions collectives.

Aux côtés d’experts, praticiens et élus, cet événement était l’occasion de comprendre les enjeux de la donnée sous différents angles. Au total, c’est près de 100 personnes qui se sont réunies pour partager leurs connaissances et leurs expériences !

Une multitude de sujets abordés :

La journée a démarré avec une allocution d’ouverture prononcée par Grégoire Feyt, puis s’en est suivi des présentations inspirantes permettant d’ouvrir le débat sur l’utilisation des données au service de l’action publique. Aux côtés de Timothée Klaeylé, Léo Berte, Vincent Bouyer et Franck Salgé, nous avons pu comprendre l’importance d’une coopération territoriale à différentes échelles !

Pour clôturer la matinée, Françoise De Blomac a animé la table ronde où Céline Blan, Emeline Beaupère, Céline Leclerc, Blaise Kamendje-Tchokobou, Joy Raynaud et Céline Rocton nous ont fait part de leur expertise. Nous avons notamment pu échanger sur l’utilisation des données dans le domaine comme la santé.

Des ateliers collaboratifs :

Ensuite, l’après-midi a été rythmée par 3 ateliers permettant d’aborder le développement de géocommuns en région, la construction d’un plan alimentaire territorial ou encore la constitution d’une base de données des équipements.

Cette fois-ci ce sont les participants qui ont été mis à l’épreuve. Ils ont été invités à brainstromer en équipe autour de ces thématiques, pour mener à des prises de décisions collaboratives.

Pour finir la journée comme il se doit, Nicolas Berthelot, responsable de la Fabrique des Géocommuns à l’IGN, a prit la parole pour livrer son rapport d’étonnement et saluer l’implication des participants.

A l’occasion, nous souhaitons nous aussi grandement remercier toutes les personnes présentes et les intervenants qui ont permis de donner vie à cette journée !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’animation du réseau Do.TeRR Géocentre par le GIP Recia, cliquez ici !